jeudi 24 mai 2012

Starcrossed, de Joséphine Angelini


Extrait:

"C'était la nuit dans le pays aride. Hélène se mit en route. Elle aperçut quelqu'un, au loin, et pressa le pas.
C'était Lucas. Tombé à genoux, il avançait, tâtonnait comme un aveugle, se coupant les mains sur les pierres tranchantes. Il avait si peur qu'il n'osait pas se redresser. Hélène comprit qu'il la suppliait de le laisser là. Mais elle savait qu'elle ne devait pas, sinon il ne quitterait jamais le pays aride. Malgré ses pleurs, elle l'obligea à se lever et à marcher."


Résumé:

Helen Hamilton mène une vie tranquille avec son père sur la petite île de Nantucket, près de Boston… jusqu’au jour où la famille Delos s’y installe. Et l’existence d’Helen bascule. De violents cauchemars la hantent chaque nuit, elle se voit errant dans le désert et à son réveil, ses draps sont couverts de sable et de poussière. Au lycée, elle est victime de terrifiantes hallucinations et croit voir trois femmes pleurant des larmes de sang…
Attirée par le beau Lucas Delos, Helen comprend que leurs deux familles sont marquées depuis la nuit des temps par une terrible légende. Helen et Lucas ne sont autres que les réincarnations d’Hélène et de Paris, les héros maudits de la Guerre de Troie. Refusant de rejouer la tragédie de leurs ancêtres, les deux amoureux tentent de se fuir, mais la force de leur amour est trop puissante…

Avis:

 L'auteur réalise un tour incroyable en situant l'histoire sur l'île de Nantucket (une petite île américaine) tout en nous emmenant dans la mythologie gréco-romaine. Ses personnages, assez nombreux je dois dire, sont bien développés et ont chacun un caractère particulier qui les rendent pour la plupart attachants. J'ai beaucoup aimé toutes les reprises des récits mythologiques faites par l'auteur: la guerre de Troie, l'histoire d'Hélène et de Pâris, les Erinyes, les demi-dieux. Cependant, ces rappels ne constituent pas la totalité de l'intrigue: l'auteur s'en inspire tout en créant son propre univers, où les demi-dieux sont divisés en différentes Maisons qui se vouent une haine profonde et où l'histoire d'amour entre Hélène et Lucas semble impossible. J'avoue qu'une fois la lecture bien entamée je n'ai plus lâché ce livre. Vivement le 2ème tome ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire